Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Datasylum
Datasylum
Publicité
Archives
22 décembre 2017

Lectures douance/autisme/asperger

81vkda1roiL

 

Fiche Babelio: https://www.babelio.com/livres/Siaud-Facchin-Trop-intelligent-pour-etre-heureux---Ladulte-su/128247

Citations:

"
Avec une telle surface réactive, on comprend combien la susceptibilité est grande. Mais aussi l'humiliation. Un mot anodin, un geste minuscule, une remarque banale, et le surdoué est profondément blessé, décontenancé, surpris, de ce qu'il vit comme une agressivité dirigée. Alors il se ferme. Se verrouille. Ou explose. Ce qui, très souvent, laissera son entourage perplexe. Comment comprendre la source infime de ce comportement aussi surprenant qu'inattendu ? Nouvelle incompréhension réciproque. Nouveau malentendu. Nouvelle solitude annoncée."

"Etre compris pour ce que l'on est et être accepté dans ses singularités. Cela suppose une démarche active, une écoute attentive, un ajustement permanent. Ce n'est pas toujours facile tant on est prisonnier de notre façon spontanée de voir et de comprendre les choses. Etre réceptif à l'autre demande un effort. Etre réceptif à l'autre suppose de ne pas réagir en fonction de soi. Etre réceptif à l'autre, c'est lui permettre d'être différent. Vraiment."


2015-10-30-1446207400-8412332-TianaJesuisunzbrecouv



Fiche Babelio: https://www.babelio.com/livres/Tiana-Je-suis-un-zebre/783412

Citations: 

"Ma mère me dit que j'ai tendance à m'attacher aux gens bien trop vite. Je ne me méfie pas, je manque de discernement. Trois discussions, un éclat de rire et je les considère comme des gens extraordinaires, sans défauts. Je les considère comme des amis chers. Et quand je m'attache, je ne fais pas semblant. J'admire et estime énormément. Je me confie entièrement. Du coup, lorsqu'il m'apparaît qu'ils n'étaient pas aussi attachés à moi que je l'étais à eux, je me sens trahie et abusée. C'est arrivé un grand nombre de fois, et cela arrivera sans doute encore de nombreuses autres fois. Je tombe toujours dans le panneau."

"Je ne me trouve pas intelligente, et je n'ai jamais trouvé les zèbres que j'ai rencontrés bien plus intelligents.
Empathique, hypersensible, créatif, curieux, la pensée en arborescence, cela suffit déjà amplement pour un zèbre.
Bien sûr, ceux qui arrivent à gérer tout cela peuvent en tirer un grand bénéfice et devenir bien vite des sortes de génies, mais je ne pense pas que cela soit le cas pour beaucoup. Je ne connais aucun génie, juste des zèbres."

"Mais ce n'est pas ce que je veux. Pourquoi toujours cette barrière? Pourquoi ne puis-je jamais être avec eux ? Tantôt je suis l'actrice et eux les spectateurs et tantôt c'est l'inverse ? Il y a toujours cette barrière invisible qui me sépare d'eux. Quelle est cette barrière ? Ils sont d'un côté et moi de l'autre, j'ai beau tout faire, je ne la franchis jamais. Il m'a fallu des années pour comprendre. Cette barrière, c'est la normalité."

ppm_medias__image__2011__9782226238542-x

Fiche Babelio: 
https://www.babelio.com/livres/Kermadec-LAdulte-surdoue/923407

Citations:

"Beaucoup d'adultes surdoués ont nié leur talent parce qu'ils se sentaient coupables d'avoir des aptitudes supérieures, des facultés ou un don. Or la culpabilité mine subrepticement et empêche de se sentir libre. Tandis que l'individu normal se sent coupable d'avoir commis d'une mauvaise action, le surdoué éprouve cette culpabilité parce qu'il se sent différent."

"Pour plaire à cet ami potentiel, à ce possible amour, l'adulte surdoué, depuis, son enfance, a pris l'habitude d'épouser les attentes de cet autre, d'agir en fonction de ses demandes, de se contraindre, d'étouffer son originalité. Il se peut alors qu'il explose quand il s'aperçoit qu'il ne récolte rien en retour."

519OOY9S71L


Fiche Babelio:
https://www.babelio.com/livres/Kermadec-Ladulte-surdoue-a-la-conquete-du-bonheur-Rompre/807861

Citations:

"Aujourd’hui, tout souffrant est une Cassandre en puissance et, s’il souffre quand il n’a aucune raison « objective » de le faire, telles que les détermine notre société épicurienne et ultralibertaire, il est culpabilisé de souffrir."

"A l'heure du bonheur comme mot d'ordre, la souffrance finit par attirer l'antipathie du plus grand nombre sur sa proie, suspectée de complaisance. Celle-ci devient le grain de sable dans les rouages de la socitété matérialiste qi s'est petit à petit mise en place. Le souffrant perturbe la doxa qui voudrait que la réussite matérielle et la jouissance immédiate des nouveaux biens de consommation (...) soient nécessaires et suffisantes pour remplir nos vies et nous procurer le bonheur."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité